Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

75e anniversaire de la libération d'Auschwitz

À l'occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, Audiolib vous propose de découvrir les témoignages et documents traitant de cette période de l'Histoire, disponibles en livre audio. Des témoignages poignants et importants pour comprendre et ne pas oublier !

RETOUR À BIRKENAU

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit-frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir. Un témoignage exceptionnel et bouleversant et un texte nécessaire contre le racisme et l'antisémitisme.

Un enregistrement exceptionnel auquel Ginette Kolinka a participé en lisant les premières et les dernières pages du livre et en donnant un entretien inédit, plein de vie et de sagesse.

 

Retour à Birkenau de Ginette Kolinka et Marion Ruggieri lu par Christine Crevillén.

SI C'EST UN HOMME

Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d’un an avant d’être libéré par l’armée russe en janvier 1945.

Parce qu’il est familier des grands textes philosophiques, Raphael Enthoven résout avec une talentueuse sobriété la difficile équation que pose le texte de Primo Levi : comment nommer l’innommable ?

 

Si c'est un homme de Primo Levi lu par Raphaël Enthoven.

ET TU N'ES PAS REVENU

Le récit d’une grande dame revenue des camps, s’adressant à son père qui n’en est pas revenu, évoque l’inconsolable  vie « d’après ». Un texte interprété au plus juste par Sandrine Kiberlain.

 

Et tu n'est pas revenu de Marceline Loridan-Ivens.

LE JOURNAL D'ANNE FRANK

Anne Frank est devenue le symbole des victimes des idéologies racistes, du nazisme à l’apartheid. Elle a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et ce texte, classé 19ème parmi les 100 meilleurs livres du XXème siècle, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

Un texte devenu emblématique des victimes de toutes les barbaries, lu avec subtilité et sensibilité par Irène Jacob.

 

Le Journal d'Anne Frank d'Anne Frank lu par Irène Jacob.

JOURNAL

D'avril 1942 à février 1944, Hélène Berr, une jeune Française juive, tient son Journal au jour le jour. Un témoignage bouleversant, préfacé par Patrick Modiano.

 

Journal d'Hélène Berr lu par Guila Clara Kessous.