► VÉRONIQUE OLMI
« Le livre audio, c’est donner une autre amplitude au roman, passer par la transmission orale, sur laquelle est fondée chaque civilisation. Transposer son propre texte à l’oral est difficile car il ne faut surtout pas interpréter. Il faut à la fois être dans le rythme du roman, sa sensibilité, et s’effacer totalement derrière les mots. Le format audio a pour moi une forme bien précise. Par exemple, je n’écoute pas un livre audio seule. C’est un partage. Un voyage qui gardera la couleur du livre écouté à plusieurs. Ce peut être un conseil pour mes lecteurs...»
► LAETITIA COLOMBANI
« J’ai eu l’opportunité cet été d’enregistrer une partie de mon roman La Tresse pour Audiolib. Cette expérience m’a enthousiasmée et émue : me retrouver ainsi, seule dans l’intimité de la cabine d’enregistrement, face à mon texte, a été l’occasion de revivre le processus de création de ce roman. En effet, j’écris à voix haute ! Une façon singulière de poursuivre le voyage avec le texte. Dans ce silence, cette intimité de la cabine, j’ai éprouvé une forme de concentration, de recueillement pourrais-je dire, inhabituel. Un moment suspendu au milieu de l’agitation de la promotion. Écouter le texte aujourd’hui, lu par moi et les deux autres comédiennes (formidables !) a aussi quelque chose d’apaisant. Il me suffi t de fermer les yeux pour me replonger dans l’intimité de ces scènes que j’ai créées. Je n’écoutais que peu de livres audio. Cette expérience a ouvert en moi une porte que je n’ai pas envie de refermer ! »
► GILLES LEGARDINIER
Gilles Legardinier, auteur incontournable du catalogue Audiolib avec déjà 8 titres enregistrés à l’audio, voit dans l’adaptation de ses romans en livres audio « l’opportunité de toucher les gens différemment » permettant ainsi « une autre façon d’entrer dans [ses] histoires ». Très impliqué dans l’adaptation de ses romans à l’audio, l’auteur vient enregistrer un entretien bonus pour chacun de ses livres publiés chez Audiolib.
Écoutez le témoignage complet de Gilles Legardinier sur le livre audio ci-dessous :