Notre directrice Valérie Lévy-Soussan rend hommage à Jacques Frantz, dont nous avons appris hier avec une immense tristesse la disparition, à l'âge de 73 ans...
Si triste nouvelle de la mort de Jacques Frantz qui était devenu un ami. J'aimerais m'associer aux hommages rendus à son immense talent de comédien de théâtre aux multiples facettes (souvenirs de L'Amante Anglaise au Lucernaire avec Judith Magre), à ses voix de doublages célèbres (dont la moindre n'est pas celle de De Niro), pour parler surtout de son grand talent de lecteur, de son plaisir à rentrer dans un texte et à se saisir de tous les personnages, du rythme de l'auteur, de toutes ses nuances, et de le rendre vivant, incarné. Pour Audiolib, il a été successivement Fred Vargas, Pierre Lemaitre, Virginie Despentes (pour les trois volumes de Vernon Subutex) et Bruce Springsteen (Born to Run, Grand Prix de l'Académie Charles Cros)... Mais il a aussi apporté son art aux Éditions Sixtrid (Perez Reverte, Craig Johnson) ou à Écoutez Lire (Carrère/Limonov, Stephen King/La Tour Sombre).
En souvenir, à écouter, après le fragment de sa lecture de Vernon Subutex, son interview sur son travail de lecteur, lors de l'enregistrement (à 52'47 de l'émission Supersonic, diffusée sur France Culture en janvier 2016), ainsi qu'une photo de la remise du Grand Prix de l'Académie Charles Cros, en novembre 2017.
Sa voix nous reste, mais il va beaucoup nous manquer... Pensées à sa famille, à ses proches, à ses amis.