Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Hommage à Michel Bouquet

Notre directrice Valérie Lévy-Soussan rend hommage à l'immense Michel Bouquet, disparu le 13 avril à 96 ans.

Audiolib salue la mémoire et l’immense talent de Michel Bouquet

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Michel Bouquet le 13 avril 2022, à l’âge de 96 ans. Les hommages dans la presse sont nombreux, à la mesure de ce grand comédien qui avait débuté sur scène il y a 78 ans, et qui représentait à lui seul un pan entier de l’art  du Théâtre, de Molière à Ionesco, Sartre, Beckett, Anouilh, Pinter, Shakespeare, qu’il a eu à cœur d’enseigner et de transmettre, sans compter sa carrière au cinéma , avec de superbes rôles comme celui de Thomas âgé dans Toto le Héros de Jaco Van Doermal, de Maurice dans Comment j’ai tué mon père d’Anne Fontaine, ou du Président dans Le Promeneur du Champ-de-Mars, de Robert Guédiguian.

Mais sa voix nue a été un exemple pour plusieurs générations de comédiens : narrateur de documentaires, récitant, c’est à son propos que Denis Podalydès a parlé dans son livre Voix off  d’une « voix cerveau » : chez lui, le verbe se fait chair, chaque mot est précisément incarné et résonne avec une justesse qui fait l’admiration de tous.

Chez Audiolib, nous l’avions rencontré en 2019 car il a été à l’origine d’un livre audio de Fables de La Fontaine, qu’il avait choisies lui-même et interprétées sous la direction artistique du metteur en scène Ulysse di Gregorio. Celle lecture fabuleuse, récompensée par l’académie Charles Cros dont il avait reçu le Grand Prix In Honorem en 2006, a permis à un très nombreux public de redécouvrir ces fables dans toute leur actualité. La Fontaine dont il disait que « l’on a besoin de lui pour ne pas se tromper, surtout à notre époque, très intéressante, mais dangereuse ».

« La Fontaine nous apprend qu’il y a fatalité à tout moment. Être sur terre en est une, il faut l’accepter et surtout essayer de la dépasser. Et c’est par le travail qu’on peut la dominer », disait ce travailleur inlassable à propos du Laboureur et ses enfants, sa fable préférée.

Nous garderons le souvenir de son sourire dans les jardins du Musée Jean de la Fontaine à Château Thierry, aux côtés de son épouse la comédienne Juliette Carré, à qui nous adressons toute notre sympathie.

Nous avons souhaité vous faire découvrir le magnifique entretien qu'il nous avait accordé à l'issue de l'enregistrement des Fables et d'un extrait du Songe de Vaux de Jean de la Fontaine.

Écoutez le beau portait de Michel Bouquet dans Entrée Libre sur France 5 présenté par Claire Chazal :