Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand lu par Laurent Natrella
L'avis de Cécile du blog Azilis
Quelle belle histoire que nous raconte Gilles Marchand entre ces pages… Une histoire d’amour… Une histoire dans la Grande Histoire… Une histoire d’espoir… L’écriture de Gilles Marchand nous envoûte et nous emporte dans l’Entre-deux-guerres. Musicien et parolier, cela s’entend dans son récit. Des mots qui résonnent, des mots qui nous chantent une histoire tel un aède de la Grèce antique. Un style poétique, rythmé et sonore. Un style d’écriture qui fonctionne à merveille avec le format audio, comme c’est le cas ici. Laurent Natrella, le comédien qui prête sa voix à ce roman, insuffle ou plutôt nous retranscrit la musicalité de l’œuvre. Sa voix grave, un peu rugueuse, sait se montrer douce et grave quand il en est nécessaire. L’acteur joue le rôle du narrateur. On visualise encore mieux ce personnage anonyme, ancien poilu, désillusionné par la vie. La fin est aussi belle que le texte le promettait. Parfaite. Juste. Poétique. A l’image du roman. J’ai fini mon audiolecture le cœur chamboulé, les larmes aux yeux. Ce roman restera gravé en moi par sa beauté, sa richesse, sa justesse, ses mots. Et je vous invite vivement à aller le découvrir au plus vite.
L'avis de Dominique du blog Domi C Lire
Merci Gilles Marchand de m’embarquer à chaque fois avec tes personnages singuliers, décalés, et tellement attachants. Merci pour ces oubliés de la grande Histoire qui font la beauté de tes histoires, celles que l’on aime découvrir et qui nous enchantent à chaque fois malgré les vies cassées et difficiles que tu leur fait vivre. Le soldat désaccordé en est de nouveau la preuve, et comme à chaque nouveau roman il m’a été impossible de lâcher ce livre, avec une fois terminé un puissant sentiment de frustration d’avoir déjà terminé cette lecture aussi émouvante que réjouissante. La version audio est vraiment excellente. J’ai aimé écouter ce soldat inconnu, qui n’aura jamais de nom, mais qui parle peut-être au nom de tous. Laurent Natrella lui prête sa voix, et nous l’écoutons avec émotion, tendresse, surprise et parfois même tristesse. Tous les sentiments, toutes les émotions passent par sa voix, tous les personnages prennent vie, et cet accordéoniste aveugle est tellement bien incarné que les gorges se nouent à écouter l’histoire d’amour qu’il raconte avec tant d’énergie et de désespoir.
L'avis d'Anne du blog La Bibliothèque d'Anne
Je remercie Gilles Marchand pour son Soldat désaccordé. Sans heurt, sans difficulté, je l’ai suivi dans son conte au joli nom, autour de la Grande guerre, en faisant un pas de côté par-rapport à ce qu’on en connaît tous. On peut d’ailleurs l’écouter nous en parler, puisqu’il y a un entretien de l’auteur à la suite du roman. Je remercie aussi Laurent Natrella, pour sa voix douce qui n’en fait pas trop, lors de la lecture de ce livre. J’ai aimé ses inflexions et son jeu lors de moments plus légers et de poésie.
Découvrez un extrait du livre audio :