La dernière allumette de Marie Vareille lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin Cordoliani, enregistré au studio Rosalie, remporte la douzième édition du Prix Audiolib.
Après un vote en ligne de deux mois, ce livre audio a été départagé face aux quatre autres finalistes Arpenter la nuit de Leila Mottley traduit par Pauline Loquin, Perspective(s) de Laurent Binet, Les enfants endormis d’Anthony Passeron et Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand.
Quelques mots sur ce livre audio
Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…
L’enregistrement par Caroline Tillette et Renaud Bertin Cordoliani est suivi d’un entretien entre l’autrice et Ludivine Payen-Ménard, éditrice de la version audio.
On vous présente les heureux lauréats
L'autrice, Marie Vareille
Marie Vareille est née en Bourgogne en 1985 et vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles. Elle est l’autrice de plusieurs best-sellers totalisant plus d’un demi million de ventes en France, parmi lesquels Désenchantées (Prix des lecteurs de la librairie Lamartine 2023, Prix des lecteurs Système U 2023) paru aux éditions Charleston et au Livre de Poche, ainsi que La Vie rêvée des chaussettes orphelines (Prix des lectrices Charleston 2020 et Prix des Petits mots des libraires 2021). Ses livres sont traduits dans plus d’une dizaine de pays.
Les comédiens lecteurs du livre audio : Caroline Tillette et Renaud Bertin Cordoliani
Caroline Tillette s’est formée à la Classe Libre du Cours Florent puis à la London Academy of Music and Dramatic (LAMDA). Elle décroche son premier rôle au cinéma dans Gainsbourg, vie héroïque réalisé par Joann Sfar. Elle travaille ensuite sous la direction de Nina Companeez en incarnant Albertine dans son adaptation de À la recherche du temps perdu, ou encore Marie-Jeanne dans Le Général du roi. En 2017, elle rencontre Paolo Sorrentino et joue dans ses derniers projets.
Après une enfance tournée vers la musique, Renaud Bertin Cordoliani mène son parcours scénique entre classiques et contemporains. Il porte à la scène des adaptations de Dostoïevski, fait quelques incursions avec des compagnies de danse et monte des lectures-performances - souvent sonores. Il enregistre de nombreux livres audio et prête également sa voix à des fictions radiophoniques pour France Culture, des documentaires, ou encore des émissions historiques ou littéraires.
Le Studio Rosalie
Jean-Christophe Vareille a créé la société ON MY CLOUD! en 2010. Sa principale activité et la création d’habillage de chaînes de télévision (France 2 / 3 / 4, TV5Monde, Gulli, Tiji, Canal +…), le mixage de musique pour le disque et la publicité et quelques livres audio. En 2014, la société devient prestataire pour Audiolib. L’équipe s’étoffe, un deuxième studio est créé en 2019. En 2021, la société devient Rosalie, hommage direct à Claude Sautet et Romy Schneider. La production de livres audio augmente, et en 2022 naît Multisonor, marque d’édition de livres audio. En 2023, Rosalie s’installe dans un ancien studio photo et ouvre un troisième studio. Aujourd’hui chez Rosalie, sont produits des livres audio, créées des identités sonores, et mixées toujours plus de musiques.
La réalisation sonore et la direction d'acteurs pour cet enregistrement a été assurée par Xavier Baur.
Un immense bravo à tous les lauréats !
Découvrez un extrait :