► LE LIVRE AUDIO QU’EST-CE QUE C’EST ?
La possibilité d’écouter les plus grands auteurs de notre temps et de retrouver le plaisir de se faire raconter une histoire, inscrit dans la tradition de la transmission orale.
Disponibles en CD et en téléchargement, les livres audio ont une double vie. Une vie en librairie aux côtés de leurs homologues papier car les livres audio SONT des livres et une vie numérique par leur format dématérialisé qui s’adapte parfaitement à notre ère digitale. Deux supports qui trouvent équitablement leurs places auprès des lecteurs. 58% des audiolecteurs écoutent des livres audio au format CD. 50% au format dématérialisé*.
► LE LIVRE AUDIO, LES IDÉES REÇUES QUI LUI COLLENT À LA PEAU
Le livre audio est souvent perçu comme un format à destination exclusive des personnes qui n’aiment pas lire ou qui ne peuvent pas lire.
Une perception de l’audiolecteur loin de la réalité. Un public bien plus large, de grands lecteurs passionnés et séduit par la perspective de lire toujours plus.
► LE LECTEUR EST UNE LECTRICE, L’AUDIOLECTEUR EST UNE AUDIOLECTRICE
L’étude sur le livre audio, commandée par la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition, montre que l’audiolecteur est plutôt une audiolectrice d’une quarantaine d’années en moyenne, avec des enfants, dynamique, équipée en nouvelles technologies, consommatrice de musique et de podcasts, grande lectrice de livres*.
LE LIVRE AUDIO : 3 BONNES RAISONS DE S’Y METTRE !
► LE LIVRE AUDIO PARTOUT, TOUT LE TEMPS
40% des lecteurs de livres audio apprécient la possibilité de lire en situation de mobilité. 45% de pouvoir faire d’autres activités au même moment*.
« Certains ont un chauffeur, moi j’ai un lecteur. » Michel, 41 ans, audiolecteur
► UNE ÉMOTION DÉCUPLÉE
Un format qui permet au lecteur de s’immerger complètement dans l’histoire, d’en apprécier chaque mot en se laissant porter par le narrateur.
• 31% des audiolecteurs déclarent que les livres audio leur permettent de ressentir des émotions plus fortes grâce à la voix des interprètes*.
• La voix de l’interprète est le deuxième critère dans le choix d’un livre audio après le sujet*.
« C’est tout un art de raconter une histoire et de retransmettre chaque émotion. J’apprécie le fait qu’il y ait un véritable jeu d’interprétation qui permet de s’immerger complètement dans l’histoire. » Stéphanie, 29 ans, audiolectrice
► UNE NOUVELLE MANIÈRE D’ABORDER LA LECTURE DANS UN MONDE OÙ L’ON N’A PLUS LE TEMPS
Le livre audio est une vraie solution pour les personnes qui regrettent de ne pas avoir plus de temps à consacrer à la lecture.
« Je vois énormément de gens avec un casque sur les oreilles qui se plaignent beaucoup de ne pas avoir le temps de lire. Pourquoi n’écoutent-ils pas des romans ? » Pierre Lemaitre
Comme aux États-Unis, où les lecteurs ont très largement adopté le format audio – 25% des Américains ont écouté un livre audio l’an passé** – d’abord chez eux puis lors de leur longs trajets en voiture, les Français se tournent de plus en plus vers les livres audio pour conjuguer une vie bien chargée et le plaisir de lire. 18% des Français ont déjà écouté un livre audio.*
*Étude IPSOS – Les Français et les livres audio pour le CNL et le SNE, 2017
** Management Research study – Audiobooks Continues Double-Digit Growth on behalf of the Audio Publishers Association, 2017