Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

« Les gens de Bilbao naissent où ils veulent » adapté sur scène

Vous avez dévoré le premier roman de Maria Larrea, en grand format chez Grasset, en livre audio chez Audiolib et en poche au Livre de Poche ? Vous allez adorer son adaptation sur les planches.

Quelques mots sur le roman 

Tout commence en Espagne. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille qu’elle abandonne aux soeurs d’un couvent. Les deux orphelins connaissent la misère et Franco mais se rencontrent, se marient, partent à Paris. La Galicienne devient femme de ménage, le Basque gardien du théâtre de la Michodière. Ils auront un enfant, Maria. C’est notre narratrice. À vingt-sept ans, celle-ci croyait s’être arrachée à ses origines : la loge de ses parents, la violence de Julian et les silences de Victoria. Mais un tirage de tarot va renverser son existence et l’obliger à replonger dans le passé des siens. Pour comprendre de qui elle est la fille, elle devra enquêter et revenir là où tout a débuté, à Bilbao, où naissent les secrets.

... Et sur la pièce

Ce seule en scène est le récit burlesque et haletant de l’enquête de l’autrice Maria Larrea sur ses origines : entre Bilbao et Paris, Bérénice Bejo incarne tous les personnages de la vie de notre narratrice, traversant les époques et les lieux. À la fois drôle et bouleversante, elle joue toutes les pièces du puzzle de la vie de Maria pour tenter de reconstituer avec nous, spectateurs, l’image finale de son identité.

C'est Johanna Boyé qui signe la mise en scène de ce spectacle avec la comédienne Bérénice Béjo.

Pour en savoir plus sur l'adaptation, rendez-vous sur le site du Studio Marigny.

Découvrez un extrait du livre audio lu par l'autrice :

Pour l'occasion, redécouvrez le live que nous avions fait avec l'autrice !

Découvrez l'interview de Bérénice Béjo :

Intervenant(s) lié(s)