SI C'EST UN HOMME
Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d’un an avant d’être libéré par l’armée russe en janvier 1945. Peut-on penser la plus extrême barbarie ? Oui, répond Primo Levi, dans ce livre qui restaure l’humanité au lieu même où elle s’anéantit.
Si c'est un homme de Primo Levi lu par Raphaël Enthoven
LE JOURNAL D'ANNE FRANK
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du thyphus en février ou mars 1945. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Par sa maturité grandissante, sa finesse, son humour, ses doutes, cette jeune fille, qui ne vivra jamais la vie d'un écrivain dont elle nous a fait partager les espoirs, est entrée dans le coeur de millions de lecteurs, et est devenue l'emblème des victimes de l'arbitraire des idéologies racistes, du nazisme à l'apartheid.
Le Journal d'Anne Frank d'Anne Frank lu par Irène Jacob
HHhH
À Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale. Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heißt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Entre enquête historique, fantasme littéraire et pure fiction, un roman remarquable sur la mémoire, la transmission et ce qu’écrire veut dire.
HHhH de Laurent Binet lu par Emmanuel Dekoninck
LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE
Le roman-vrai de la plus incroyable cavale d'après-guerre. De l'arrivée de Josef Megele en Argentine en 1949 jusqu'à sa mort mystérieuse au Brésil, après 30 ans de traque. Un roman qui grâce à la littérature livre « l’être » Mengele dans sa froide monstruosité. Une traque absolue du mal au plus près de l’Histoire.
La Disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez lu par l'auteur
SUITE FRANÇAISE
Suite française réunit les deux premiers romans d’une série qu’Irène Némirosky, célèbre depuis David Golder, publié en 1929, souhaitait écrire sur la guerre : Tempête en juin et Dolce. Mais, en juillet 1942, elle est arrêtée par les Nazis puis disparait à Auschwitz. Tempête en juin décrit par le menu l’Exode, et ce traumatisme qui arracha le masque social de bien des gens, dévoilant veulerie ou courage, égoïsme ou générosité. Dans Dolce, l’auteur dissèque le calme apparent régnant dans la petite ville de Bussy, l’ambigüité des liens qui lient sa population et les occupants, puis les tensions nées des premières actions de la Résistance. Ces deux romans ne seront publiés qu’en 2004, sous le titre Suite française. Ouvrage pour lequel Irène Némirosky obtiendra le Prix Renaudot à titre posthume.
Suite française d'Irène Némirovsky lu par Dominique Reymond
LES ENFANTS DES JUSTES
En 1942, en Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière, et Virgile ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Avec sa femme Victoria, ils n’ont jamais eu d’enfants, et lorsqu’on leur demande de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils les accueillent sans hésiter, en dépit des risques que leur font courir les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants... Un remarquable hommage à la mémoire de ces Justes anonymes.
Les Enfants des Justes de Christian Signol lu pr Philippe Allard
ET TU N'ES PAS REVENU
Le récit d’une grande dame revenue des camps, s’adressant à son père qui n’en est pas revenu, évoque l’inconsolable vie « d’après ». Un texte interprété au plus juste par Sandrine Kiberlain.
Et tu n'es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens lu par Sandrine Kiberlain
ELLE S'APPELAIT SARAH
Paris, juillet 1942 : Sarah, une petite fille de dix ans, est arrêtée avec ses parents au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir dès que possible…
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay lu par Odile Cohen
TOUT LA LUMIÈRE QUE NOUS POUVONS VOIR
Le livre d’Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d’oeuvre. Il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
Toute la lumière que nous pouvons voir d'Anthony Doerr lu par Denis Laustriat
LES DERNIERS JOURS DE NOS PÈRES
Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executive (SOE). Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l’espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d’armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l’Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d’alerte...
Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker lu par Hugues Boucher
UNE VIE
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie était attendue depuis longtemps. Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.
Une vie de Simone Veil lu par Marie-Dominique Bayle
PAR AMOUR
À travers le destin de deux soeurs, Émélie et Muguette, de leurs maris, Joffre et Louis, et de leurs enfants, Jean, Lucie, Joseph et Marline, Par amour, raconte le martyre de la ville du Havre depuis l’Exode et son occupation par les Allemands, à sa libération en 1944, sous le déluge des bombes alliées qui la détruiront presque entièrement.
LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D'ÉPLUCHURES DE PATATES
Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. La lettre d'un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir. Elle pénètre alors un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange, inventé pour tromper l’occupant allemand. Et puis vient le jour où elle se rend à Guernesey...
LE PROJET BLEIBERG
1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef des SS rencontre un scientifique en charge d’un projet capital pour le 3e Reich.
De nos jours. New York. Jay Novacek reçoit la visite de deux émissaires de l’armée : son père, haut gradé de l’US Air Force mais disparu depuis son enfance, vient d’être assassiné. Parti annoncer la nouvelle à sa mère, quasi amnésique, Jay se voit confier une étrange clé marquée d’une croix gammée. Dans le même temps, un agent du Mossad se voit assigner un nouvel objectif : un certain Jay Novacek. Entre Histoire et actualité, Jay va tenter de comprendre ce que son père avait découvert dans l’enfer de Stutthof, et qui pourrait menacer l'Humanité. Une fiction effrayante mais réaliste, tant l’Histoire a montré ce que pouvait produire l’alliance terrifiante de la science et de la folie humaine.
Le Projet Bleiberg de David-S Khara lu par Emmanuel Curtil
OPÉRATION NAPOLÉON
1945. Un bombardier allemand s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe, qui l’engloutit. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. Vont-ils mourir gelés, emportant un des plus lourds secrets du xxe siècle ?
1999. Le glacier fond et les forces spéciales de l'armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l'avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manoeuvres et sont rapidement réduits au silence. Kristin, la soeur de l’un d’eux, se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au coeur d'une nature glaçante.
Opération Napoléon d'Arnaldur Indridason lu par Thierry Janssen
LA TRILOGIE BERLINOISE
Ancien policier, Bernie Gunther, trente-huit ans, est devenu détective privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Et on disparaît beaucoup, à Berlin, en cet été 1936 où les S.A., à la veille des Jeux Olympiques, se chargent, à leur manière, de rendre la ville « accueillante » aux touristes. C'est pourtant une autre mission que lui propose Hermann Six : ce dernier ne cherche pas sa fille, assassinée chez elle, mais des bijoux disparus. Bernie se met en chasse. Et cet été-là, l'ordre nouveau qui règne sur l'Allemagne va se révéler à lui, faisant voler en éclats le peu d'illusions qui lui restent...