A quoi sert la lecture à voix haute ? À transmettre ? À informer ? À partager une émotion ? À provoquer une réaction ? Dans le cadre du salon du livre 2016 qui se tiendra au parc des expositions du 17 au 20 mars, A voix hautes, animation organisée par les éditions Albin Michel s’interrogent sur ce mode de transmission avec un échange le dimanche 20 mars de 17h à18h. Réunissant deux écrivains et un comédien habitués à l’exercice, la séance fait réfléchir sur l’enregistrement de son propre texte, la lecture sur scène ou encore le fait d’écouter la voix de l’auteur ou celle du comédien.
Cette rencontre sera animée par Mohamed Assïoui , journaliste au Figaro littéraire et fera intervenir deux auteurs publiés en version audio, Eric-Emmanuel Schmitt et Carole Martinez ainsi que le comédien Jacques Bonnaffé.
Eric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur qui a déjà enregistré certaines de ses œuvres en version audio dont Les deux messieurs de Bruxelles et La nuit de feu, dernier ouvrage paru aux éditions Albin Michel où il raconte pour la première fois au fil d’un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d’homme et d’écrivain.
J’écoute un extrait :