L’écoute d’histoires lues reste certainement pour nombre d'entre nous, un des plus beaux souvenirs de l’enfance : pourquoi abandonner le plaisir de se faire faire la lecture une fois "passer l'âge" ?
La transmission orale est la forme la plus ancienne de diffusion des récits. L'écrit n'est venu que plus tard, pour conserver des traces du passé, mais la tradition de la lecture à haute voix s'est maintenue jusqu’à nos jours (salons littéraires jusqu'au XIXe siècle, émissions radiophoniques, festivals de lecture à haute voix, Marathon des mots).
Un livre audio, c’est séduisant pour les jeunes qui ont l’habitude d’avoir partout leur smartphone ou leur MP3, parce qu’il est plus aisé de capter l’attention avec du son. Les enseignants le savent bien : en classe, la lecture à voix haute a le pouvoir d’obtenir le silence et d’éveiller la curiosité, de faire découvrir des textes de manière vivante.
La qualité artistique d’une lecture est un facteur déterminant et une lecture par un comédien est très valorisante pour les textes.
Il ne faut pas oublier également que les sorties simultanées au livre papier sont une occasion unique de permettre à certains publics de lire « les livres dont on parle » en même temps que tout un chacun !