- Simplifier l’accès à la lecture, en levant les barrières tels que certains handicaps comme les difficultés visuelles ou les troubles dys*.
- Occuper agréablement et utilement les temps de transport (en écoutant dans son véhicule ou dans les transports en commun), certains moments contraints (tâches ménagères, voyages) ou encore les moments de détente (sur la plage par exemple !).
- Lire à plusieurs, pour partager une expérience en famille, en couple, entre amis, en classe... Cela favorise les échanges.
- Désacraliser le rapport à la langue notamment via un travail pédagogique en direction des élèves ou des apprenants d’une langue.
- Profiter de l'aspect sensoriel différent de ce type d'écoute : la voix procure une émotion particulière, et stimule notre imagination sans besoin des supports papiers et écrans omniprésents.
- L’écoute permet également de mieux saisir certaines intentions de l’auteur ou l'autrice que l’on ne perçoit pas à l’écrit, de mettre en évidence certains effets rythmiques ou sonores. Parfois il peut aussi être une manière de redécouvrir une œuvre déjà lue sous un nouvel angle.
- Le livre audio est pratique ! Vous le chargez sur votre smartphone ou sur votre tablette et le tour est joué.