De nombreux parents se posent des questions sur leur rôle dans l’éducation de leur enfant, les limites à poser, le type d’activités ou de jeux à leur proposer à la maison ou en dehors…
Et toujours avec la volonté de bien - ou mieux - faire. L’auteure propose de découvrir Montessori hors de toutes institutions académiques.
Dans cet ouvrage, vous trouverez :
• les principes fondamentaux de la pensée Montessori, emprunts de bienveillance et de respect de l’enfant ;
• des outils, des repères et des exemples précis pour préparer l’environnement de l’enfant et lui permettre de se développer et de grandir librement.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
EN FINIR AVEC LES PREJUGES
Chapitre 1 – Il n’y a pas de méthode à l’éducation
Chapitre 2 – L’enfant est programmé pour s’adapter
Chapitre 3 – L’enfant peut se concentrer longtemps
Chapitre 4 – L’enfant n’aime pas jouer
Chapitre 5 – L’enfant n’aime pas être aidé
Chapitre 6 – L’enfant ne fait pas de caprice, il aime obéir
LES PILLERS DE LA PRATIQUE
Chapitre 1 – La Parentalité bienveillante
Chapitre 2 – Adapter l’environnement
Chapitre 3 – Coopérer avec son enfant
Chapitre 4 – Aider utilement son enfant
Chapitre 5 – Apprendre à observer
Chapitre 6 – L’autorité bienveillante
FOCUS SUR LE QUOTIDIEN
Chapitre 1 – L’environnement préparé
Chapitre 2 – Les repas
Chapitre 3 – Le soin
Chapitre 4 – Le sommeil
Chapitre 5 – Les jouets
Chapitre 6 – Les sorties
Conclusion
Petit lexique Montessori
Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans
Et toujours avec la volonté de bien - ou mieux - faire. L’auteure propose de découvrir Montessori hors de toutes institutions académiques.
Dans cet ouvrage, vous trouverez :
• les principes fondamentaux de la pensée Montessori, emprunts de bienveillance et de respect de l’enfant ;
• des outils, des repères et des exemples précis pour préparer l’environnement de l’enfant et lui permettre de se développer et de grandir librement.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
EN FINIR AVEC LES PREJUGES
Chapitre 1 – Il n’y a pas de méthode à l’éducation
Chapitre 2 – L’enfant est programmé pour s’adapter
Chapitre 3 – L’enfant peut se concentrer longtemps
Chapitre 4 – L’enfant n’aime pas jouer
Chapitre 5 – L’enfant n’aime pas être aidé
Chapitre 6 – L’enfant ne fait pas de caprice, il aime obéir
LES PILLERS DE LA PRATIQUE
Chapitre 1 – La Parentalité bienveillante
Chapitre 2 – Adapter l’environnement
Chapitre 3 – Coopérer avec son enfant
Chapitre 4 – Aider utilement son enfant
Chapitre 5 – Apprendre à observer
Chapitre 6 – L’autorité bienveillante
FOCUS SUR LE QUOTIDIEN
Chapitre 1 – L’environnement préparé
Chapitre 2 – Les repas
Chapitre 3 – Le soin
Chapitre 4 – Le sommeil
Chapitre 5 – Les jouets
Chapitre 6 – Les sorties
Conclusion
Petit lexique Montessori
Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans