Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Comment ça va pas ? - Conversations après le 7 octobre

Delphine Horvilleur
Parution : 12/06/2024Durée : 3h01Collection : Documents et essais
Écouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD20,90 €
Numérique18,95 €
Acheter votre format
Photo : © A. Shoshan
10 conversations, réelles ou imaginaires, entre Delphine Horvilleur et sa douleur, ses grands-parents, la paranoïa juive, Claude François, les antiracistes… pour éclairer la nuit. 
Depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur, comme tant d’autres, a vu son monde s’effondrer. Elle, dont la mission consiste à porter sur ses épaules la souffrance d’autrui et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération.
Dans la stupeur, elle écrit alors ce petit traité de survie qui interroge ses fondements existentiels.
Le texte est composé de dix conversations, réelles ou imaginaires  : avec sa douleur, avec ses grands-parents, avec la paranoïa juive, avec Claude François, avec les antiracistes, avec Rose, avec ses enfants, avec ceux qui lui font du bien, avec Israël, avec le Messie.
Sa manière si particulière d’entrelacer l’intime et l’universel, l’exégèse des textes sacrés et l’analyse de la société, la gravité et l’humour, transforme progressivement le déchirement en réparation, la fièvre en force et le doute en espoir.
Une lumière dans la nuit pour tous ceux qui refusent de se laisser déshumaniser par la haine.

Suivi d'un entretien avec l'autrice.

Après les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, après la sidération, Delphine Horvilleur a écrit ce petit traité de survie, ces dix conversations imaginaires, pour faire dialoguer la douleur et la vie, le passé et le présent, l’intime et l’universel, avec l’humour comme politesse du désespoir.