Inculquer aux enfants une éducation tournée vers la sérénité et sans culpabilité
Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés, voire désemparés, devant le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. La Discipline Positive offre de façon pragmatique un ensemble d’outils et une démarche ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant.
La fermeté témoigne du respect de soi et de la situation et la bienveillance traduit le respect et la compréhension de l’autre. Cette démarche de coopération permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.
Cet ouvrage propose de mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant.
TABLE DES MATIERES
Préface
Avant-propos
Chapitre 1 : L’approche positive
Chapitre 2 : Principes adlériens : les fondements de la Discipline Positive
Chapitre 3 : L’impact du rang de naissance
Chapitre 4 : Un nouveau regard sur les comportements inappropriés
Chapitre 5 : S’éloigner des conséquences logiques pour se centrer sur les solutions
Chapitre 6 : Se centrer sur la recherche de solutions
Chapitre 7 : Utiliser l’encouragement de façon efficace
Chapitre 8 : Les Temps d’Echange en Famille (TEF)
Chapitre 9 : Les Temps d’Echange en Classe (TEC)
Chapitre 10 : Comment notre personnalité affecte-t-elle la leur ?
Chapitre 11 : Profiter pleinement du chemin éducatif
Remerciements
Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés, voire désemparés, devant le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. La Discipline Positive offre de façon pragmatique un ensemble d’outils et une démarche ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant.
La fermeté témoigne du respect de soi et de la situation et la bienveillance traduit le respect et la compréhension de l’autre. Cette démarche de coopération permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.
Cet ouvrage propose de mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant.
Le chapitre 10, Comment notre personnalité affecte-t-elle la leur ?, est adapté du chapitre originellement paru dans le livre Positive Discipline for Preschoolers de Jane Nelsen, Cheryl Erwin et Roslyn Duffy. © Jane Nelsen, Cheryl Erwin et Roslyn Duffy, 1998
TABLE DES MATIERES
Préface
Avant-propos
Chapitre 1 : L’approche positive
Chapitre 2 : Principes adlériens : les fondements de la Discipline Positive
Chapitre 3 : L’impact du rang de naissance
Chapitre 4 : Un nouveau regard sur les comportements inappropriés
Chapitre 5 : S’éloigner des conséquences logiques pour se centrer sur les solutions
Chapitre 6 : Se centrer sur la recherche de solutions
Chapitre 7 : Utiliser l’encouragement de façon efficace
Chapitre 8 : Les Temps d’Echange en Famille (TEF)
Chapitre 9 : Les Temps d’Echange en Classe (TEC)
Chapitre 10 : Comment notre personnalité affecte-t-elle la leur ?
Chapitre 11 : Profiter pleinement du chemin éducatif
Remerciements