Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Les nuits que l'on choisit

Chroniques judiciaires en France

Élise Costa
Parution : 28/02/2024Durée : 5h34Collection : Documents et essais
Écouter un extrait audio

Commander selon votre format

Numérique21,95 €
Acheter votre format
Couverture  : © Guillaume Guilpart
Élise Costa, chroniqueuse judiciaire, dévoile comment elle s’est prise de passion pour les procès et son intérêt croissant pour les victimes et leurs proches, ce chemin l’a menée à renouveler le genre de la chronique judiciaire. Un témoignage sincère sur les coulisses des audiences et de l’écriture.
Par la chroniqueuse judiciaire et la créatrice du podcast « Fenêtre sur cour » d’Arte Radio.
 
« La morale dans les affaires criminelles, ça n’existe pas, pas plus que les saints ou les démons, les héros ou les monstres. Chaque fois, c'est une histoire de gens ordinaires. »
 
Tous les chroniqueurs judiciaires se sont déjà vu poser cette question : « Comment fais-tu pour dormir la nuit ? » Ce livre est une réponse.
Quand la journaliste Élise Costa décide d’écrire sur le crime, son quotidien en est bouleversé. Sillonnant les palais de justice à travers la France, elle suit les affaires criminelles les plus médiatiques - la joggeuse de Bouloc, Troadec, Nordahl Lelandais - et celles qui font couler moins d’encre. Pour s’approcher à son tour de la vérité, elle s’attarde sur les détails et explore les rouages d’une justice aussi implacable que fascinante.
Mais alors, avec la nuit vient le doute.

Les vidéos liées à ce livre audio