Il faut dire que les voix de Maeva Meline et Benjamin Bollen collent parfaitement aux personnages de Sacha et Macha ! Une fois commencée, difficile de lâcher cette histoire, ça va vite puisqu’il y a seulement 2h d’écoute pour le finir !
Dans la forêt réunit beaucoup de qualités. Bien rythmé dans sa narration, c'est un livre à la fois intelligent et distrayant. Je ne suis pas une scientifique et les romans qui évoquent la vie des animaux ou le fonctionnement de la nature me barbent très vite mais je ne me suis pas ennuyée une seule fois en écoutant ce roman, bien au contraire.
Ce roman est fascinant, quel plaisir j'ai eu à prendre mes écouteurs chaque matin afin de me plonger dans cette histoire unique. J'avais hâte de retrouver l’atmosphère pesante, mais si addictive. Un chef d'œuvre littéraire ! Bravo Jean Hegland ! J'ai adoré écouter Maia Baran, elle m'a complètement envoûtée, embarquée.
J’ai profondément aimé ce roman, ses personnages et à travers eux ses questionnements [...] La narratrice a ce petit quelque chose de juvénile dans la voix qui fait parfaitement illusion : on est persuadé d’écouter le récit d’une jeune fille de 18 ans. Son intonation sonne juste à chaque instant [...] Dans la forêt en version audio est un sans faute pour moi. Le message, les personnages et la narration sont le trio gagnant de ce premier coup de cœur pour le Prix Audiolib 2020.
Quel bonheur de retrouver l'interprétation de Pierre Lemaitre que j'avais adorée dans "Au revoir là-haut" ! [...] Le conteur réussit cette fois encore à faire ressortir l'ironie et l'humour qu'il met dans ses dialogues. J'aime beaucoup également la façon qu'il a de marquer la ponctuation, notamment les virgules.
Quand j'écoute un livre, il y a une manière très simple de savoir s'il me plait ou pas, c'est de mesurer mon envie d'enchaîner des activités qui me permettent l'écoute. J'ai ici enchaîné jogging et ponçage de meubles avec un plaisir qui en disait long sur mon ressenti. Et j'ai ri. Ça ne m'arrive pas si souvent que ça en écoutant un livre et surtout, pas aussi fréquemment.
L’actrice Jessica Moreau, avec son grain de voix si particulier, apporte une touche supplémentaire de douceur et de naturel à cette histoire. J’aurai aimé continuer encore quelques heures à écouter leur histoire, cette voix… et j’espère les retrouver dans une suite.
La force de ce roman, réside dans le fait qu'il ne se présente pas comme une leçon de morale, mais plutôt comme un guide de survie. Les imprévus se multiplient pour toujours déboucher sur d'autres situations qui mettent en exergue que chacun de nous à des forces insoupçonnées. Un livre qui va faire changer bien des regards et des attitudes, modifier des habitudes pour reconnaître que la nature est notre refuge et notre allié, donc à préserver.
Ce roman aurait pu être sombre mais j’ai finalement trouvé cette écoute lumineuse et positive.
La voix m’a captivé du début à la fin. Elle m’a envoûtée, j’étais avec elles, je vivais à leurs côtés. Une écoute qui a beaucoup résonné car je l’ai écouté en plein confinement. Quand la fiction n’est pas si fiction et s’invite dans notre réalité.
Je vais vous parler plus précisément de cette lecture, une voix agréable, bien modulée et qui met en exergue le fait que l'auteur apostrophe son lecteur. [...] L'art de Pierre Lemaitre est de sortir un personnage secondaire du précédent volet et de la faire vivre en faisant entrer dans la danse d'autres personnages. Jamais le lecteur n'est perdu. Chaque volet commence par une scène forte, très forte.
L'écriture de Pierre Lemaître est formidable, c'est un virtuose qui manie l'humour noir avec brio. On sent qu'il s'amuse et se délecte des situations dans lesquelles il place ses personnages. A ce propos - comme pour Au revoir là-haut -, dans la version audio, c'est l'auteur lui-même qui lit son texte et sa lecture met en exergue le ton insolent et cynique du récit [...] Les événements se succèdent au fil des chapitres et l'écrivain n'en finit pas de nous surprendre. On se prend à douter, on se dit qu'il ne va tout de même pas oser, et puis l'on se rend à l'évidence, son imagination dépasse largement celle du lecteur ! Dès les premières lignes, le ton est donné, mordant et effronté. J'ai adoré !
[...] Le fait que ce soit l'auteur qui lise son propre texte (et le fasse remarquablement bien) apporte indéniablement un plus.