J’ai vraiment aimé cette lecture pleine de sensibilité, pleine de douceur. J’ai apprécié qu’on mette l’accent sur le fait que le métier de parent n’est pas inné, cela s’apprend, et c’est souvent rude. Et c’était tout aussi appréciable d’entendre l’émotion d’une jeune femme qui ouvre son coeur à deux jeunes enfants, si timidement [...] Au final, on se rend compte que leurs reconstructions s’appuient l’une sur l’autre, qu’elles sont complémentaires, douloureuses mais nécessaires. Mélissa D.
Hugo Clément ne cherche pas à donner de leçons, il avoue lui-même ne pas être parfait (d'ailleurs qui l'est?), il veut simplement porter à notre connaissance ce qui nous est encore inconnu. Manon D.
Elle réussit à transmettre à la fois son admiration pour sa mère, forte et empathique, comme que son amour triste et tendre pour son père handicapé. Mélanie L.
En écoutant ce livre, on ressent le souffle de vent surtout quand il vient de l’Est, on hume le doux parfum des roses du jardin de Sido. Sandrine U.
Mes heures d'écoute se sont enchaînées rapidement tant j'étais prise dans le récit et surtout dans le rythme de l'histoire [...] Dans cette version audio, c'est Benjamin Jungers qui prête sa voix aux aventures rocambolesques et facétieuses de notre duo d'amis (trio avec l'autre acolyte que je vous laisse découvrir...) Azilis B.
Impossible de lâcher l'écoute ! D'un bout à l'autre le suspense est à son maximum. Le personnage de Mary Pat est saisissant. J'ai plongé avec elle dans l'angoisse, j'ai partagé sa rage. Le contexte est très prenant, on a envie de savoir jusqu'où sont capables d'aller ses hommes. J'ai passé un excellent moment de lecture qui restera bien ancré dans ma mémoire car c'est un livre qui sort du lot. Audrey T.
J'ai apprécié aussi le fait qu'il donne souvent des pistes accessibles aux actes de chacun pour mieux vivre tous ensemble sur cette planète. Audrey T.
Sur plusieurs temporalités, on suit la narratrice qui reconstitue le puzzle de qui elle est. L’histoire de ses parents tout d’abord, sa quête d’identité ensuite. Il y a beaucoup à raconter et pourtant c’est un roman assez court (224 pages ou 4h en version audio) mais à aucun moment il ne m’a manqué quelque chose. Mélanie L.
J'ai réussi à retourner dans le monde des ados le temps de ce roman. Capucine B.
L'écriture de Maria Larrea n'est pas une écriture grossière, elle est juste juste et crue [...] Il est toujours difficile de donner un avis sur une œuvre aussi personnelle, mais je crois que le plus beau compliment que je puisse en faire c'est qu'il donne envie, une fois terminé de replonger dans son propre passé, sa propre histoire et à notre tour d'écrire les lignes emmêlées de sa vie pour tirer le fils qui nous amènent jusqu'à aujourd'hui. Evain A.
Les nombreux rebondissements donnent un bon rythme au roman, un rythme qui s'accélère au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête. Des thèmes importants sont abordés dans le roman : l'amitié, la famille, la maltraitance et l'exploitation d'êtres humains. Le tout se déroule dans l'ambiance suédoise. Stéphanie B.
La narratrice a su faire passer le courage et l’abnégation de Miren dans un ton adapté, me semble-t-il, à ce que devait ressentir le personnage. Je suis toujours assez bluffée par les changements de voix qui collent aux actions et par l’effort fait pour donner un environnement plus vrai que nature aux événements. Lyane A.