L'auteur, en voulant connaitre l'histoire de son oncle Désiré, va à la méthode d'un roman choral alterner entre la vie, la maladie et le décès de son oncle, et d'autre part, la découverte du Sida, les avancées scientifiques et les traitements [...]Ce premier roman mérite amplement tous les éloges lors de la rentrée littéraire 2022. Sabine P.
Avec Sido, Colette raconte sa famille et son enfance [...] Le récit se découpe en trois parties : Sido, consacré à sa mère, Le capitaine, sur son père et les Sauvages où elle parle de ses frères. Ludivine D.
Portée par la voix de Noémie Bianco, on est plongée dans cette ambiance glaçante. On affronte les éléments et faisons la connaissance de nos deux enquêteurs par sa voix chaude, douce, entrainante qui ne peut que renforcer le sentiment d’attachement à ce duo d’enquêteurs que j’ai déjà hâte de retrouver ! Azilis Blog
Noémie Bianco est parfaite dans son interprétation des différents points de vue ! Catherine P.
Sa raucité [d'Elsa Lepoivre] légère et rythmée porte la voix de Colette et celle de sa mère, Sido [...] Les souvenirs s’écoutent et font naître les paysages de Saint-Sauveur en Puisaye sous les paupières closes de l’auditeur porté par la voix de la comédienne. J S
Une plongée dans la vie et surtout l'enfance de Colette qu'elle partage avec le lecteur. Une vision du XXe siècle qui permet de se rendre compte de l'histoire. Axelle B.
Lu au premier degré, ce livre est purement jubilatoire. Mais il possède une dimension supérieure, une envergure sociale qui questionne sur les idées préconçues transmises par la famille, l’environnement social et dont on ne parvient, hélas, pas toujours à échapper [...] Marie Bouvier incarne notamment Mary Pat avec brio, elle est Mary Pat et sa voix résonne encore avec éclat dans mes oreilles ! Lison C.
Ce nouveau duo d'enquêteurs est très prometteur ! [...] On est vraiment immergé dans l’histoire au milieu des montagnes, dans la neige… On a froid et on veut savoir ce qui est arrivé à cette jeune femme disparue. J’ai aimé les chapitres courts, l’ambiance et les révélations qui se succèdent. Sandy P.
Je me suis attachée très rapidement à Hanna Ahlander, policière à la vie privée quelque peu mouvementée... Coline L.
L'intrigue est prenante, l'enquête addictive et les personnages inoubliables. Ce roman est bien plus qu'un roman sur la disparition d'un enfant, c'est un roman sur les conséquences de cette disparition sur l'enfant, ses parents, l'opinion publique, les personnes impliquées. On bascule rapidement dans le roman psychologique. C'est bien mené, on ne tombe pas dans le pathos. Virginie G.
J’ai aimé découvrir la famille de Colette à travers ses anecdotes à la campagne [...] Colette nous transporte avec elle dans son passé heureux, entourée d’oiseaux et de fleurs. Sandy P.
Le livre est très agréable à écouter et les nombreux dialogues rendent le texte très vivant. Laurence V.