Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

10 livres audio, 10 héroïnes, 10 récits de vie

Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, coup de projecteur sur quelques-unes de ces héroïnes marquantes de la Littérature et de l'Histoire. Avec, en prime, deux essais à mettre entre toutes les oreilles pour remettre les pendules à l'heure, vaincre les préjugés et éduquer.

1. Menie Grégoire

Dans L'Heure des femmes d'Adèle Bréau lu par Françoise Cadol et Clémentine Domptail

Mère de famille bourgeoise, Menie Grégoire s'est vue confiée une émission sur RTL dans laquelle elle donnait la parole aux auditrices pour parler amour, sexualité et parentalité. Adèle Bréau retrace dans L'Heure des femmes l'histoire de son incroyable grand-mère, devenue la première animatrice radio à avoir tendu le micro aux auditrices. Un magnifique roman choral lu par Françoise Cadol et Clémentine Domptail qui témoigne d’un demi-siècle d’évolution de la condition féminine.

Encore un peu de patience avant de pouvoir le découvrir, sa sortie chez Audiolib est prévue le 29 mars ! Et un extrait sera bientôt disponible.

 

2. Gisèle Halimi

Dans Une farouche liberté - Suivi de la Plaidoirie du procès de Bobigny de Gisèle Halimi, Annick Cojean lu par Françoise Gillard

Annick Cojean a interrogé Gisèle Halimi, avocate de grande envergure, figure du féminisme des années 70 à aujourd’hui. La grande reporter au Monde reprend en personne ses questions pour l’édition audio, tandis que Françoise Gillard, qui a plusieurs fois incarné l'avocate au théâtre, fait résonner ses mots avec puissance.

Écoutez un extrait :

3. Simone Veil 

Dans Une vie de Simone Veil lu par Marie-Dominique Bayle

Cette autobiographie montre Simone Veil telle qu’elle est : libre, véhémente - et sereine. Après un premier chapitre lu par l'autrice elle-même, Marie-Dominique Bayle prête son talent au récit d’un destin hors du commun.

Écoutez un extrait :

4Bakhita

Dans Bakhita de Véronique Olmi lu par l'auteure

Un roman biographique saisissant sur l'incroyable destin de Joséphine Bakhita, enlevée à 7 ans dans son village du Darfour qui a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Elle a été tour à tour captive, domestique, religieuse et est devenue la première sainte Africaine non martyre, suite à sa canonisation par Jean-Paul II en 2000. 

Écoutez un extrait :

5. Anne Frank 

Dans Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon lu par Irène Jacob

Lola Lafon a passé une nuit entière dans le Musée Anne Frank à Amsterdam, nuit qui lui a inspiré cet essai bouleversant sur Anne Frank « que le monde connaît tant qu’il n’en sait pas grand-chose ». Un texte qui rend hommage à son courage, mais qui évoque aussi l'impertinence des jeunes filles, le fait de devenir une femme et de devenir une écrivaine. Irène Jacob porte admirablement les mots de l'autrice dans cette version audio.

Écoutez un extrait :

 

6. Michelle Obama

Dans Devenir de Michelle Obama traduit par Odile Demange et Isabelle Taudiere et lu par Marie Bouvier

Le témoignage sans concession d’une des femmes les plus remarquables de ce début de siècle sur sa trajectoire, ses réussites et ses échecs privés et publics. Une voix à écouter, un exemple à suivre.

Écoutez un extrait :

7. Les Reines et les Chevaleresses du Moyen Âge

Dans Les Grandes Oubliées, pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq lu par l'autrice

Dans cet essai historique et sociologique porté à l'audio par l'autrice, Titiou Lecoq redonne voix et présence à ces femmes tombées dans les Oubliettes de l'Histoire. Parmi elles, reines et chevaleresses du Moyen Âge, bâtisseuses de cathédrales ou encore femmes savantes au Siècle des Lumières. C'est à la fois drôle, édifiant et érudit. Porté par l'autrice, le livre audio est d'autant plus savoureux.

Écoutez un extrait :

8. Zoé Katana 

Dans Cher connard de Virginie Despentes lu par Béatrice Dalle, Damien Bonnard et Clara Ponsot

Zoé Katana, interprétée par Clara Ponsot dans la version audio du roman événement de la dernière rentrée littéraire d'automne, incarne ces femmes qui s'élèvent contre le patriarcat - symbolisé notamment par Oscar Jayack - et se retrouvent harcelées. L'édition audio est portée par un trio exceptionnel de comédiens, formé de Béatrice Dalle, Damien Bonnard et Clara Ponsot.

Écoutez un extrait :

9. Berthe 

Dans Mamie Luger de Benoît Philippon lu par Fabienne Loriaux

Veuve noire pour certains, serial killeuse pour d'autres, Mamie Luger est surtout une femme qui s'est battue toute sa vie pour se faire respecter. Une féministe avant l'heure qui n'a jamais eu ni la langue, ni la pelle dans sa poche.

Écoutez un extrait :

10. Betty 

Dans La femme qui ne vieillissait pas de Grégoire Delacourt lu par Françoise Cadol

Une femme magnifique qui nous invite à accepter le temps qui passe, à nous aimer. Elle est incarnée en ce moment au Lucernaire à Paris, par une femme toute aussi magnifique, Françoise Cadol.

Écoutez un extrait :

 

Pour aller plus loin...

Rage against the machisme de Mathilde Larrère lu par Lola Naymark

Mathilde Larrère, historienne et spécialiste des révolutions du XIXe siècle, retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu’au mouvement #MeToo. Les femmes ont une histoire, une histoire de luttes pour leurs droits, une histoire de colère contre les discriminations, les inégalités, une Rage against the machisme.

Écoutez un extrait :