Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

#4Juillet : Raconter la société américaine

À quelques jours de l'anniversaire de l'indépendance aux États-Unis, pleins feux sur ces romans qui nous immergent dans la culture et la société américaine.

1. Harlem Quartet de James Baldwin lu par Gaël Kamilindi traduit par Christiane Besse

Un grand roman sur le racisme, la violence, les combats pour les droits civiques, la place du Gospel, et l’amitié dans une langue crue, imagée et inoubliable.

Écoutez un extrait :

 

2. Harlem shuffle de Colson Whitehead lu par Adama Diop traduit par Charles Recoursé 

Une peinture haute en couleurs du Harlem des années 60 par l’auteur de Underground Railroad. Avec Harlem Shuffle, qui revendique l’héritage de Chester Himes et Donald Westlake, Colson Whitehead se réinvente une fois encore en détournant les codes du roman noir.

Écoutez un extrait :

3. La Danse de l'eau de Ta-Nehisi Coates lu par  Alex Fondja traduit par Pierre Demarty

Dans son premier roman, Ta-Nehisi Coates livre un récit profondément habité, qui rend leur humanité à tous ceux dont l’existence fut confisquée, et qui trouvèrent le courage de conquérir leur liberté. Alex Fondja incarne avec autant de fougue que de maîtrise l’épopée d’Hiram.

Écoutez un extrait :

4. Billy Summers de Stephen King lu par Thierry Blanc traduit par Jean Esch

Un tueur à gages accepte une dernière mission... mais rien ne se passera comme prévu. Sous la couverture d’un écrivain cultivé, Billy Summers s’engage sur des chemins périlleux. Stephen King, au sommet de son art, signe un thriller noir captivant.

Écoutez un extrait :

5. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee lu par Cachou Kirsch traduit par Isabelle Hausser et Isabelle Stoïanov

Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.

Écoutez un extrait :

6. On m'appelle Demon Copperhead de Barbara Kingsolver lu par Benjamin Jungers traduit par Martine Aubert

Comment ne pas être attendri, secoué, bouleversé par la gouaille lucide et désespérée de ce David Copperfield des temps modernes ? S’il raconte sans fard une Amérique ravagée par les inégalités, l’ignorance et les opioïdes, le roman de Barbara Kingsolver lui redonne toute son humanité. L’autrice de L’Arbre aux haricots et des Yeux dans les arbres signe là un de ses romans les plus forts.

Écoutez un extrait :

7. Celui qui veille de Louise Erdrich lu par Marie Zidi traduit par Sarah Gurcel

Inspirée par la figure de son grand-père maternel, qui a lutté pour préserver les droits de son peuple, Louise Erdrich nous entraîne dans une aventure humaine peuplée de personnages inoubliables. Couronné par le prix Pulitzer, ce majestueux roman consacre la place unique qui est la sienne dans la littérature américaine contemporaine.

Écoutez un extrait :

 

8. Arpenter la nuit de Leila Mottley lu par Amélia Ewu traduit par Pauline Loquin

En Californie, Kiara, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley.

Ce titre est en lice pour le Prix Audiolib 2024 ! Pour voter pour lui.

Écoutez un extrait :

9. Betty de Tiffany McDaniel lu par Audrey D'Hulstère traduit par François Happe

Du haut de ses 6 ans, Betty Carpenter, fille d’une mère blanche et d’un père cherokee, nous conte l’histoire de sa famille, jalonnée de blessures et d’espoir, emplie d’amour et de désillusions. Dans ce roman social éblouissant, l'autrice chante le pouvoir réparateur des mots et traite de sujets complexes et universels.

Écoutez un extrait :

10. Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland lu par Maia Baran traduit par Nathalie Bru

Naître fille, être femme, devenir mère : un roman sensible et puissant sur les femmes et la sororité. Un livre bouleversant qui nous embarque dans cette tempête d’émotions qu’est la maternité, en dressant deux portraits de femmes justes, forts et bienveillants.

Écoutez un extrait :

11. Le Silence de Dennis Lehane lu par Marie Bouvier traduit par François Happe

Un soir de l’été 1974, Jules, la fille de Mary Pat Fennessey disparaît dans le South Boston. Personne ne l’aidera, la communauté irlandaise est plus désunie que jamais. Elle devra partir seule à la recherche de la vérité. Un thriller passionnant  et un beau portrait de femme.

Écoutez un extrait :

Découvrez également...

12. Petit traité du racisme en Amérique de Dany Laferrière lu par l'auteur

Avec son art de raconter, son ironie, son humour, parfois noir tant la situation est violente, Dany Laferrière met en lumière l’omniprésence du racisme en Amérique. Tableaux du quotidien, récits de destins hors du commun, poèmes en prose, saillies mordantes, il excelle d’un genre à l’autre pour mieux toucher le lecteur au cœur.

Écoutez un extrait :