Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

#8mars : Des voix à entendre, des récits à écouter

Histoires de sororité, récits et essais lus par des voix qui comptent... Découvrez notre sélection de 15 livres audio pour le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes.

DES VOIX QUI COMPTENT

La chair est triste hélas d'Ovidie lu par l'autrice

Militante du mouvement pro-sexe dans les années 1990, l’autrice et réalisatrice Ovidie livre, dans un récit sans fard, la trajectoire qui l’a conduite à sortir de la sexualité hétéronormée.

Découvrir un extrait audio :

 

Le Temps des féminismes de Michelle Perrot avec Eduardo Castillo lu par l'autrice et Claude Mathieu

Intime et théorique, livre d’histoire et autobiographie, Le Temps des féminismes met en perspective tous les clivages du féminisme contemporain, avec la générosité et la distance d’historienne de Michelle Perrot. En compagnie de Claude Mathieu de la Comédie-Française, Michelle Perrot prête sa voix à cet ouvrage marquant.

Découvrir un extrait audio :

Le couple et l’argent de Titiou Lecoq lu par Amélie Belohradsky

Avec un talent rare pour la pédagogie, Titiou Lecoq décortique les statistiques les plus récentes. Elle convoque l’historienne Michelle Perrot, des économistes, une conseillère en gestion de patrimoine, des banquières, sa mère et même des arnaqueuses. Son ton mordant fait le reste. On écoute ses analyses avec étonnement et parfois colère. Mais Titiou Lecoq propose aussi des solutions simples qui peuvent tout changer.

Découvrir un extrait audio :

Le Consentement de Vanessa Springora lu par Guila Clara Kessous

30 ans plus tard, il faut trouver les mots pour décrire la douleur et s’en relever. Les mots comme seule échappatoire. Force de caractère et puissance de la littérature se lient dans ce récit de Vanessa Springora, remarquable, inoubliable, nécessaire.

Découvrir un extrait audio :

Pour que l'on se souvienne de Caroline Darian lu par l'autrice

Caroline Darian, la fille de la victime et du bourreau, nous offre son regard unique sur cette tragédie, révèle l’inachevé de l’enquête, et poursuit sans relâche son combat contre la soumission chimique et pour la manifestation de la vérité. Pour que l’on se souvienne de ce qui s’est joué à Mazan, avant et après. Pour que l’on n’oublie pas les victimes qui n’ont ni preuves ni souvenirs.

Découvrir un extrait audio :

DE FASCINANTS DESTINS DE FEMMES

Liberté - Mémoires 1954-2021 d'Angela Merkel avec Beate Baumann traduit par Olivier Mannoni et Corinna Gepner lu par Amélie Belohradsky

Plongez dans les mémoires d'Angela Merkel, l’ancienne chancelière qui a laissé une empreinte indélébile sur la politique allemande et les relations internationales. À travers ses récits incisifs et éclairants, découvrez les coulisses du pouvoir et les défis de son époque, racontés avec une brillance et une profondeur exceptionnelles.

Découvrir un extrait audio :

 

La Femme en moi de Britney Spears traduit par Cyrille Rivallan et Marion Roman lu par Rachel Arditi

Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l’amour, ainsi que l’importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin.

Découvrir un extrait audio :

 

Une farouche liberté - Suivi de la Plaidoirie du procès de Bobigny de Gisèle Halimi et Annick Cojean lu par Françoise Gillard

Une farouche liberté est le témoignage d’exceptionnel d’une avocate de grande envergure, figure du féminisme des années 70 à aujourd’hui : Maître Gisèle Halimi. Françoise Gillard, qui l’a plusieurs fois incarnée au théâtre, fait résonner ses mots avec puissance.
Annick Cojean, amie proche de Gisèle Halimi, et grande reporter au Monde, reprend en personne ses questions pour l’édition audio.

L'Heure des femmes d'Adèle Bréau lu par Françoise Cadol et Clémentine Domptail

Avec ce roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... L’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

Découvrir un extrait audio :

Mesopotamia d'Olivier Guez lu par Virginie Ledoyen

Dans ce roman magistral, Olivier Guez raconte comment Gertrude Bell, aventurière britannique du début du XXe siècle, a dessiné les frontières de l’Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre les deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate.

Découvrir un extrait audio :

DES HISTOIRES DE SORORITÉ

Le Secret des mères de Sophie de Baere lu par Lison Pennec

Trois femmes, deux époques, une disparition mystérieuse. Sophie de Baere, après le succès des Ailes collées, signe un roman bouleversant où les destins se croisent et les secrets resurgissent. Une intrigue captivante qui transcende le temps et explore les liens indéfectibles de la maternité.

Découvrir un extrait audio :

 

La fugue d'Aurélie Valognes lu par l'écrivaine

Inès a tout mais l’impression de ne plus rien contrôler, tout le monde l’adore mais elle ne sait plus qui elle est, alors elle s’enfuit, seule manière de revenir à elle.
Une quête d’identité, de sens, de liberté.

Un extrait audio sera bientôt disponible.

Wicked de Gregory Maguire traduit par Emmanuel Pailler lu par Corinne Wellong

Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ? Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ? Ecoutez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d’œuvre qu’est Le Magicien d’Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.

Découvrir un extrait audio :

 

Tata de Valérie Perrin lu par Jeanne Cherhal, Anne Le Coutour et Patrick Mancini

Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans… Avec ce roman virtuose où s’entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.

Découvrir un extrait audio :

 

Les petites reines de Clémentine Beauvais lu par Rachel Arditi

Un road-trip rocambolesque, une belle charge contre une société obsédée par l’image. Et une ode à l'amitié portée par Rachel Arditi.

Découvrir un extrait audio :