Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Des livres audio pour ne jamais oublier

Le 27 janvier prochain sera célébré le 78e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Retrouvez dans le catalogue d'Audiolib, des essais, des témoignages et des romans qui nous parlent de la Seconde Guerre Mondiale et que nous nous devons de continuer à lire, à écouter. Sans relâche. Pour ne jamais oublier.  

Retour à Birkenau de Ginette Kolinka et Marion Ruggieri lu par Christina Crevillé

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit-frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir. Un témoignage exceptionnel et bouleversant et un texte nécessaire contre le racisme et l'antisémitisme.

Un enregistrement exceptionnel auquel Ginette Kolinka a participé en lisant les premières et les dernières pages du livre et en nous accordant un entretien inédit, plein de vie et de sagesse.
 

Écoutez un extrait :

Et tu n'es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens avec Judith Perrignon, lu par Sandrine Kiberlain

Le récit d’une grande dame revenue des camps, s’adressant à son père qui n’en est pas revenu, évoque l’inconsolable vie d’après. Un texte interprété au plus juste par Sandrine Kiberlain.

Écoutez un extrait :

Si c'est un homme de Primo Levi, traduit par Martine Schruoffeneger, lu par Raphaël Enthoven

Peut-on penser la plus extrême barbarie ? Oui, répond Primo Levi, dans ce livre qui restaure l’humanité au lieu même où elle s’anéantit. Paru en 1946, Si c’est un homme est considéré comme un des livres les plus importants du XXe siècle.

Écoutez un extrait :

La Carte postale d'Anne Berest lu par Ariane Brousse

À partir d’une carte postale anonyme reçue par ses parents, Anne Berest remonte le fil pour découvrir l’expéditeur, et ce faisant, retrace le destin romanesque de ses ancêtres juifs, morts à Auschwitz en 1942, dont elle ignorait tout. Récit au suspense tendu et quête sur l’identité, ce livre audio terriblement prenant et émouvant vous prendra au cœur.

Écoutez un extrait :

Suite française d'Irène Némirovsky lu par Dominique Reymond

Suite française réunit les deux premiers romans d’une série qu’Irène Némirosky souhaitait écrire sur la guerre : Tempête en juin et Dolce. Mais, en juillet 1942, elle est arrêtée par les nazis puis avant de périr à Auschwitz.

Écoutez un extrait :

 

Le Journal d'Anne Frank traduit par Philippe Noble, Nicolette Oomes, Isabelle Rosselin-Bobulesco lu par Irène Jacob et Pierre Tissot

Anne Frank est devenue le symbole des victimes des idéologies racistes, du nazisme à l’apartheid. Elle a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et ce texte reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

Écoutez un extrait :

 

Journal - Edition intégrale de Hélène Berr lu par Guila Clara Kessous

D'avril 1942 à février 1944, Hélène Berr, une jeune Française juive, tient son Journal au jour le jour. Un témoignage bouleversant, préfacé par Patrick Modiano.

Écoutez un extrait :

 

Le 27 janvier est devenu la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

D'autres récits sur la Seconde Guerre Mondiale....

Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu lu par l'auteur

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père, Mainou, qui a traversé la ligne de démarcation, pendant les derniers mois de la guerre, caché dans une charrette à foin. La version audio est lue par l'auteur lui-même, avec une mise en musique originale par Matthias Malzieu et Mike Ponton.

Écoutez un extrait :

Enfant de salaud de Sorj Chalandon lu par Féodor Atkine

Après Profession du père, Sorj Chalandon revient sur cette figure paternelle hors normes et tente de démêler le vrai du faux. L’auteur nous rappelle que les crimes du passé ne sont jamais très loin…

Écoutez un extrait :