Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Quand le roman prend vie au théâtre !

Vous les avez lus et écoutés ? Les romans de cette sélection ont été adaptés pour la scène et vous pourrez les voir en 2023.

La femme qui ne vieillissait pas au Lucernaire, adapté du roman de Grégoire Delacourt 

Une adaptation de Françoise Cadol et une mise en scène de Tristan Petitgirard, à voir en ce moment au Lucernaire, à Paris.

Un conte visionnaire qui met l'amour à l'épreuve du temps qui passe... ou qui ne passe pas. Et un superbe portrait de femme interprété sur les planches par Françoise Cadol, la comédienne qui a prêté sa voix au livre audio.

 

Écoutez un extrait du livre audio lu par Françoise Cadol :

La Chambre des merveilles au Théâtre des Variétés, adapté du roman de Julien Sandrel 

Une pièce mise en scène par Jean-Philippe Daguerre à voir en ce moment au théâtre des Variétés, à Paris.

Quand tout semble perdu, l’amour peut-il lutter contre la mort et ramener - tel Orphée - l’être aimé des enfers ? L’amour d’une mère peut-elle rendre ses rêves à un enfant dont la vie a été brisée ? Une broderie romanesque pleine de finesse, un grand roman sur le bonheur de vivre disponible chez Audiolib.

 

 

Écoutez un extrait du livre audio lu par Sophie Duez :

La Tresse à la Comédie Bastille, adapté du roman de Laetitia Colombani

Une adaptation de Helene Arde et une mise en scène de Valéry Rodriguez, à voir en ce moment à la Comédie Bastille.

Trois vies, trois continents, trois femmes liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier. Féminin, romanesque, bouleversant, un superbe roman contemporain adapté au théâtre et à écouter chez Audiolib. Un puissant message d’espoir, d’humanisme, de solidarité universelle.

Écoutez un extrait du livre audio lu par l'auteure, Rebecca Marder et Estelle Vincent :

L'écume des jours au Lucernaire, adapté du roman de Boris Vian 

Un spectacle musical mis en scène par Claudie Russo-Pelosi à voir en ce moment au Théâtre du Lucernaire (Théâtre rouge).

C’est à 20 ans que l'on est nourri des plus grandes espérances... Le roman culte de Boris Vian fait revivre les fièvres et les insouciances adolescentes, avant que les raz-de-marée ne dévastent et nettoient les constructions fragiles des premières certitudes. On se met alors à tuer les possibles et la vie nous contraint à s’ouvrir à l’hostilité du monde réel. L’insouciance est une île qu’on laisse derrière soi en se disant qu’on y reviendra, un jour, quand on aura le temps. La version audio est lue chez Audiolib par Arthur H

Écoutez un extrait du livre audio lu par Arthur H :

Et bientôt...

Barbe bleue à l'Artistic Théâtre, adapté du roman d'Amélie Nothomb 

Une adaptation et une mise en scène de Frédérique Lazarini qui se jouera à partir du 27 février à l'Artistic Théâtre.

Don Elemirio Nibal y Milcar est un noble espagnol qui vit seul dans un hôtel de maître du 7ème arrondissement de Paris dont il ne sort jamais. Par le biais d’une annonce, il propose à la location une grande chambre très confortable et anormalement bon marché. Saturnine, jeune femme très vive d’esprit et passionnée d’art, vient présenter sa candidature et apprend que, si huit femmes ont déjà obtenu cette colocation, elles ont aussi disparu. Et on n’a plus jamais entendu parler d’elles…

Le livre audio est lu par Claire Tefnin.

 

Écoutez un extrait du livre audio lu par Claire Tefnin :

Soif au Théâtre du Rond Point, adapté du roman d'Amélie Nothomb 

Une adaptation et une mise en scène de Catherine D'At à découvrir à partir du 7 mars au Théâtre du Rond Point à Paris.

À travers la figure symbolique du Christ, incarnation de l’esprit dans un corps d’homme, Amélie Nothomb raconte la vérité de la condition humaine. Un nouveau tour de force littéraire de cette insatiable tête chercheuse de l’Homme et ses mystères. À écouter en attendant de découvrir l'adaptation au théâtre !

 

Écoutez un extrait du livre audio lu par Grégori Baquet :

Mamie Luger au Théâtre Off, adapté du roman de Benoît Philippon lu par Fabienne Loriaux

Une mise en scène d'Antoine Herbez qui se jouera à partir du 13 avril au théâtre Off à Chartres.

Berthe, 102 ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. L’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière : il y sera question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans la cave. D’autres surprises l’attendent... Vous allez rire, vous allez pleurer, vous allez adorer Mamie Luger - si bien incarnée par Fabienne Loriaux. Un livre audio à retrouver chez Audiolib !

Écoutez un extrait du livre audio lu par Fabienne Loriaux :

Il n'y a pas de Ajar aux Plateaux Sauvages, adapté du livre de Delphine Horvilleur 

Une mise en scène d'Arnaud Aldigé et Johanna Nizard à découvrir à partir de mai aux Plateaux Sauvages.

Ce savoureux monologue du fils imaginaire d’Émile Ajar offre à Delphine Horvilleur un espace où déclarer son admiration éperdue pour Romain Gary, et questionner les notions d’identité et de genre brandies par les nationalistes de tout temps. Empreint d’érudition et d’humour, ce monologue est interprété par Johanna Nizard, la comédienne qui le porte avec succès au théâtre. Il est introduit par une préface lue Delphine Horvilleur, dans laquelle elle raconte son obsession pour Romain Gary et son œuvre. 

Le livre audio paraîtra chez Audiolib le 22 février.

Et toujours...

Changer l'eau des fleurs au Théâtre Lepic, adapté du roman de Valérie Perrin 

Une adaptation de Salomé Lelouch et une mise en scène de Mikaël Chirinian à voir en ce moment au Théâtre Lepic à Paris.

De sa plume lumineuse, Valérie Perrin nous offre un récit résolument poétique et porteur d’espoir. Elle nous conte l’histoire de Violette, modeste et discrète garde-cimetière, qui se relève de chaque épreuve de la vie sans jamais se départir de son bel optimisme. Découvrez également cette magnifique histoire en livre audio !

 

Écoutez un extrait du livre audio lu par Françoise Cadol :